Comment arrêter de se ronger les ongles

Pendant longtemps, je me suis rongé les ongles. Pas au point de saigner ou de me faire mal, mais suffisamment pour être complexée par mes mains et ne jamais porter de vernis. Et puis à force d’essayer, j’ai fini par me débarrasser de cette mauvaise habitude. Voici quelques astuces testées personnellement qui aideront peut-être celles d’entre vous qui sont concernées par ce problème.

source photo

1. On tente le coup du vernis amer

Le vernis amer est une laque transparente qui dépose sur les ongles un goût infect mais inoffensif (Mavala Stop chez Sephora, 7,90 €). L’intérêt de ce produit, c’est qu’il agit comme une piqure de rappel quand on se ronge les ongles distraitement, sans s’en rendre compte. Le goût est tellement désagréable qu’il fait l’effet d’un répulsif immédiat, on évite ainsi le grignotage inconscient.

Mais en pratique, c’est un peu gênant car les aliments que l’on mange avec les doigts, comme les petites olives de l’apéro, prennent un mauvais arrière goût. Il faut aussi savoir que le vernis amer ne marche pas sur tout le monde, il parait même que certains rongeurs finissent par s’habituer au goût. Mais ça reste une solution intéressante, à tenter en début de « sevrage ».

source photo

2. On se fait des ongles tout neufs

Sur moi, le vernis amer n’a pas marché. Pourtant, il m’a bien permis d’arrêter de me ronger les ongles pendant un temps. Mais quand ils ont commencé à repousser, ils étaient tellement mous et cassants (fragilisés par des années de grignotage) qu’ils me gênaient. Je n’étais pas à l’aise avec ces ongles en piteux état qui menaçaient de plier au moindre choc.

Du coup, plus ou moins inconsciemment, je les triturais et finissais par les couper avec mes autres doigts. Ce qui revenait exactement au même résultat que quand je les rongeais.

La solution s’est imposée à moi par hasard, alors que je testais des compléments alimentaires pour renforcer mes cheveux (Gélules Vitalfan Vitalité de René Furterer). Au bout de deux semaines environ, mes ongles ont repoussé plus blancs, plus épais, plus durs et beaucoup plus solides. Spontanément, j’ai arrêté de les ronger, sans même m’en rendre compte au début.

En me renseignant, j’ai alors appris que les ongles comme les cheveux sont constitués de kératine. Ce composant est renforcé par la vitamines B, le zinc, le fer et les acides aminés que l’on trouve notamment dans les compléments alimentaires spécial cheveux. D’ailleurs, si vos ongles sont fragiles sans que vous sachiez pourquoi, c’est peut-être parce que votre alimentation est carencée.

Grâce à une cure de gélules, l’état de mes ongles s’est donc considérablement amélioré. Et ce n’est qu’à partir du moment où j’ai senti qu’ils étaient forts que je les ai laissé pousser tranquilles.

source photo

3. On s’offre un joli vernis

Généralement, que les ongles soient rongés ou qu’ils repoussent timidement, on n’ose pas les vernir car on a peur d’attirer l’attention dessus. Pourtant, c’est un excellent moyen de résister à la tentation ! Quand les miens ont commencé à repousser, je me suis appliquée à les vernir avec des couleurs que j’aime, sans oublier d’utiliser une base et un top coat pour un résultat solide.

Et je peux vous garantir qu’une fois les ongles durcis par une bonne couche de vernis, on n’a nettement moins envie de les ronger. D’autant plus qu’une jolie manucure est une excellente motivation pour continuer sur la bonne voie.

Enfin, il ne faut pas oublier de les chouchouter avec des produits spécifiques (voir ici) car ces petites attentions vous aideront à conserver un rapport apaisé avec vos ongles.

source photo

Je n’ai pas abordé le sujet des faux ongles, car je n’ai pas testé cette solution. Mais sachez que certaines personnes qui se rongent les ongles se font poser des prothèses pour avoir de jolies mains tout en permettant à leurs vrais ongles de repousser en dessous. Il existe de jolis modèles (bien loin du cliché des gros rectangles tout blancs) mais ça reste une pratique assez chère.

J’espère que les photos ne vous ont pas traumatisé vous avoir aidé à trouver un début de solution !

A bientôt !