Graine de pastel

graine-de-pastel-1

À la base, le pastel est une plante dont on extrait un précieux pigment bleu. C’est à la Renaissance qu’il s’inscrit dans le patrimoine français, lorsque les toulousains se lancent dans la culture et le commerce de boules de feuilles de pastel nommées « cocagnes ». Cette plante contribua à la richesse de leur terroir, et même les Rois de France se mirent à porter du bleu pastel.

Mais le pastel a plus d’une corde à son arc, puisqu’il possède aussi des vertus dermatologiques ancestrales. On sait notamment qu’Hippocrate s’en faisait des cataplasmes aux propriétés cicatrisantes. Riches en omégas 3, 6 et 9, les acides gras contenus dans le pastel sont un vrai trésor pour la peau !

Tombé dans l’oubli depuis des siècles, le pastel est remis au goût du jour dans les cultures du Sud Ouest, et c’est ainsi que Graine de pastel est née. Cette marque française souhaite valoriser le patrimoine de la région toulousaine, tout en profitant des vertus du pastel pour créer des cosmétiques bienfaisants. Cube de savon bleu pâle, parfum nommé Muse ou tube de crème façon gouache, l’identité de la marque joue sur le lien traditionnel entre pastel et création artistique ; le célèbre bâtonnet de couleur utilisé en dessin se nommant lui aussi pastel.

graine-de-pastel-2

J’utilise deux produits Graine de pastel depuis quelques mois et j’en suis ravie.

graine-de-pastel-3

Le premier est un gommage à l’argile purifiante, aux particules de prune de Gascogne exfoliantes, et à l’huile de pastel nourrissante. Il s’applique en masque pendant quelques minutes avant de masser pour éliminer les peaux mortes. Je l’aime car il gomme bien la peau, donc la nettoie et l’illumine, mais sans l’agresser. Et j’apprécie son odeur naturelle et végétale.
Gommage Visage, Graine de pastel.

graine-de-pastel-4

graine-de-pastel-5

Le deuxième est un baume multifonctions à l’huile de pastel, dont la couleur bleu pâle accroche le regard. Là encore, l’odeur est végétale, mais plus fleurie. J’aime son parfum et sa teinte originale, mais aussi sa texture dense et légèrement « mousseuse » (ça crépite sous les doigts). Je le trouve trop gras pour le visage mais parfait pour les zones sèches du corps.
Baume de cocagne, Graine de pastel.

graine-de-pastel-6
Connaissez-vous cette marque ?

Bonne semaine !