Sablés régressifs à la pistache et au Galak

sables-galak-pistache-1

Il y a quelques jours, j’ai tenté une recette de sablés à la pistache et au chocolat blanc aperçue sur ce blog. Il faut dire que j’adore les pistaches et le chocolat blanc, alors pour moi c’est un peu le duo gagnant. Bien sûr, le choix du Galak s’est imposé de lui même (= ma petite madeleine de Proust, dont le goût n’a pas grand chose à voir avec les autres chocolats blancs, à mes yeux !). Et puis je n’avais jamais cuisiné de sablés sucrés, c’était donc une première pour moi. Résultat ? Super bon ! Et facile en plus, même s’il faut un peu de patience pour se dépatouiller avec la pâte sablée (ça s’effrite).

sables-galak-pistache-2

Les ingrédients

– 150g de farine
– 120g de beurre mou en dés
– 90g de sucre roux
– Une petite cuillère à café d’arôme vanille
– 50g de pistaches mondées non salées
– 50g de chocolat blanc
– Une pincée de sel

sables-galak-pistache-3

La recette

– Découpez le chocolat blanc en mini dés, puis mettez-les dans du papier d’alu au congélateur, le temps de préparer le reste. Coupez les pistaches en éclats sans les hacher (je trouve mes éclats un peu gros, la prochaine fois je les couperai plus petits).

– Mélangez le beurre mou, le sucre roux, la pincée de sel et l’arôme vanille jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Incluez les éclats de pistache et de chocolat blanc. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à homogénéisation.

– Formez un boudin de pâte d’environ 10 ou 12 cm de long et emballez-le dans du film transparent. Laissez reposer au frigo plusieurs heures. Une nuit, c’est encore mieux : plus la pâte sera dure, moins elle s’effritera au découpage !

– Préchauffez le four à 175°. Découpez Une douzaine de tranches, et disposez-les sans qu’elles se touchent sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 12 min à 175°. Les sablés doivent être légèrement dorés. Laissez reposer une minute sur la plaque avant de décoller à la spatule.

– Attendez qu’ils aient bien refroidi pour les déguster. D’ailleurs, c’est meilleur le lendemain !

sables-galak-pistache-4

Merci au blog d’Eryn pour cette recette.

Bisous, à bientôt ♥ !