Cadavre exquis, la nouvelle bd de Pénélope Bagieu

cadavre-exquis-penelope-bagieu

Cadavre exquis, le tout dernier Pénélope Bagieu, est sorti il y a quelques jours ! Du coup je l’ai acheté hier, et je l’ai lu dans la foulée. Contrairement à Ma vie est tout à fait fascinante et aux deux tomes de Joséphine, ses précédentes bd, il ne s’agit pas de petites aventures en une page. C’est une vraie histoire, avec une intrigue suivie sur tout le livre. Honnêtement je ne savais pas ce que ça allait donner, j’appréhendais un peu.

Hé bien autant vous le dire tout de suite : j’ai adoré ! J’ai bien rigolé devant le personnage naïf et spontané de la petite Zoé, une fille paumée mais tellement attachante. Déprimée par un mec et un job ingrats, sa vie prend une tournure étrange lorsqu’elle rencontre Thomas, un écrivain aussi farfelu qu’égocentrique qui m’a bien fait rire aussi.

Et très vite, j’ai été emportée par l’histoire, j’ai d’ailleurs lu la bd d’une traite. Le scénario est bon et plein de rebondissements, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Quant aux illustrations on y retrouve le trait féminin et expressif de Pénélope Bagieu, j’aime beaucoup.

Et surtout, en plus d’être drôle et fraiche, cette histoire est finalement assez grinçante, avec un regard acide sur le métier d’auteur, le succès et ses dérives … mais tout en légèreté. Je l’ai dévoré sans m’en rendre compte ! Pour moi, avec Cadavre exquis, Pénélope Bagieu a su passer du statut d’auteur de bd « pour filles » talentueuse à auteur de bd talentueuse tout court. Et j’aime de plus en plus !

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?